PROGRAMME DE FORMATION EN SECURITE NATIONALE

Aujourd’hui, les défis auxquels fait face l’Afrique augmentent et deviennent de plus en plus complexes. Ils sont d’ordre économique, social, environnemental et sécuritaire. L’appréhension et l’identification précoces, par les États, de tels facteurs susceptibles de conduire à des situations d’instabilité, d’insécurité et de pauvreté, conditionnent le succès des mesures à prendre en vue d’assurer la défense et la sécurité des institutions, des personnes et des biens. Cela rend nécessaire la mise à disposition d’une expertise de haut niveau (militaire et civil), disposant d’un savoir et d’un savoir-faire à la mesure des nouveaux défis.

La formation en Sécurité nationale mise en place le 02 janvier 2018, constitue une des réponses à ce besoin crucial. Elle vise à mettre progressivement à la disposition de nos États, des cadres civils et des forces de défense et de sécurité ayant des compétences adéquates pour concevoir, construire au niveau stratégique, une vision intégrée de la défense et de la Sécurité au service d’un développement harmonieux du Sénégal et de l’Afrique.

Il s’agit d’approfondir ensemble, la réflexion stratégique sur des problématiques contemporains, que ce soit au niveau national, régional et international, afin de mieux appréhender et vulgariser l’esprit de défense et de sécurité.

 

 

 

 

 

Objectif général

 

Il vise à développer l’esprit de défense et de sécurité, d’améliorer les connaissances sur les questions relatives aux relations internationales, à la géopolitique mondiale, à la gestion de crise majeure et de former des responsables de haut niveau par l’acquisition des aptitudes nécessaires pour impulser des changements efficaces dans les réponses apportées aux menaces et défis sécuritaires nouveaux.

 

 

Objectifs spécifiques

 

Il s’agit:

  • d’approfondir en commun, par des approches variées, la réflexion stratégique sur les problématiques et enjeux de la défense, de la sécurité et de la paix ;

  • de mieux connaitre les défis nationaux, sous-régionaux et internationaux ;

  • de découvrir la stratégie de défense nationale, l’organisation et la complémentarité des Forces de défense et de sécurité ;

  • de prévenir et de lutter contre les menaces intérieures et extérieures ;

  • de favoriser la cohésion nationale, les facteurs de paix, connaître les enjeux sociétaux, budgétaires et technologiques de la défense et de la sécurité ;

  • de mettre à la disposition des décideurs les outils nécessaires à la prise de décision en matière de sécurité et de défense ;

  • développer les aptitudes à l’expression orale, dans un environnement socioprofessionnel diversifié, dans le cadre de travaux collectifs en comité.

 

 

Session 2019

 

La session 2019 du programme de formation en Sécurité nationale du Centre des Hautes Études de Défense et Sécurité (CHEDS) a démarré ses activités de formation le mardi 08 janvier 2019 par un cours inaugural, prononcé par le Docteur Mamadou Hady DEME, Enseignant-chercheur à l’UCAD.

Les auditeurs qui viennent d’horizons divers, sont au total vingt-trois (23) hauts cadres nationaux des secteurs publics et privés, civils, militaires et paramilitaires.

 

Conditions d’admissibilité à la formation :

 

Les candidats sont sélectionnés parmi :

– les fonctionnaires de la hiérarchie A exerçant des responsabilités a un niveau décisionnel ;

– les membres des Forces de défense et de sécurité de grade au moins égal à celui de lieutenant-colonel ou équivalent, titulaires du brevet de l’Enseignement Militaire Supérieur du second degré (EMS2) ou d’un diplôme assimilé ;

– les cadres civils exerçant des responsabilités de direction dans les différents secteurs d’activité économique, social, scientifique et culturel, ainsi que dans la presse écrite ou audiovisuelle et les fonctions libérales.

 

 

 

Dossier de candidature :

 

– 1 demande écrite adressée au Directeur général du CHEDS, exposant la   motivation de la candidature;

– 1 formulaire individuel délivré par le CHEDS et dûment rempli par le candidat;

– 1  engagement de prise en charge et de règlement de frais de formation;

– 1 curriculum vitae détaillé;

– 1 copie légalisée des diplômes obtenus

– 1 photo d’identité (en format papier 3,5 cm x 4,5 cm et numérique);

– 1 copie légalisée de la carte nationale d’identité ou passeport.

 

 

 

Pour tout autre renseignement, notamment sur le coût et les modalités de règlement de la formation, s’adresser à la Direction des Formations du CHEDS, Bd de la Défense x Rue du Port,  Dakar, Tél +(221) 338229033 / +(221) 706441714 .

 

 

 

 

 

PROGRAMMES 
1. Forum de Défense et de Sécurité
2. Master en Défense, sécurité et paix
3. Cours d’orientation des Attachés militaires et Hauts fonctionnaires
4. Programme en Sécurité nationale 
5. Les lundis du CHEDS

Laisser un commentaire