MASTER EN SECURITE NATIONALE

COURS INAUGURAL DE LA SESSION 2021 DU PROGRAMME MASTER SECURITE NATIONALE DU CHEDS

Le Cours inaugural de la session 2021 du programme de Master Sécurité nationale s’est déroulé dans l’Amphithéâtre de l’Etat-Major général des Armées, le jeudi 18 février 2021, sous la présidence du Ministre des Forces Armées. Le thème ” Enjeux et défis de la coopération sous régionale dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique ” a été introduit par le Professeur Abdou Rahmane THIAM, Chef de département à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Ce cours inaugural qui entre dans le cadre de l’exécution du programme annuel du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) est un moment solennel, car coïncidant avec la remise des diplômes aux auditeurs de la session 2020 qui ont suivi avec succès la formation. 

L’effectif de la session 2021 est de 20 auditeurs, dont 05 personnels des forces de défense et de sécurité et 15 civils.

 

 


Aujourd’hui, les défis auxquels fait face l’Afrique augmentent et deviennent de plus en plus complexes. Ils sont d’ordre économique, social, environnemental et sécuritaire. L’appréhension et l’identification précoce, par les États, de tels facteurs susceptibles de conduire à des situations d’instabilité, d’insécurité et de pauvreté, conditionnent le succès des mesures à prendre en vue d’assurer la défense et la sécurité des institutions, des personnes et des biens. Cela rend nécessaire la mise à disposition d’une expertise de haut niveau (militaire et civil), disposant d’un savoir et d’un savoir-faire à la mesure des nouveaux défis.

La formation en Sécurité nationale mise en place le 02 janvier 2018, constitue une des réponses à ce besoin crucial. Elle vise à mettre progressivement à la disposition de nos États, des cadres civils et des forces de défense et de sécurité ayant des compétences adéquates pour concevoir, construire au niveau stratégique, une vision intégrée de la défense et de la Sécurité au service d’un développement harmonieux du Sénégal et de l’Afrique.

Il s’agit d’approfondir ensemble, la réflexion stratégique sur des problématiques contemporains, que ce soit au niveau national, régional et international, afin de mieux appréhender et vulgariser l’esprit de défense et de sécurité.

 

 

Objectif général

Il vise à développer l’esprit de défense et de sécurité, d’améliorer les connaissances sur les questions relatives aux relations internationales, à la géopolitique mondiale, à la gestion de crise majeure et de former des responsables de haut niveau par l’acquisition des aptitudes nécessaires pour impulser des changements efficaces dans les réponses apportées aux menaces et défis sécuritaires nouveaux.

 

Objectifs spécifiques

Il s’agit:

  • d’approfondir en commun, par des approches variées, la réflexion stratégique sur les problématiques et enjeux de la défense, de la sécurité et de la paix ;

  • de mieux connaitre les défis nationaux, sous-régionaux et internationaux ;

  • de découvrir la stratégie de défense nationale, l’organisation et la complémentarité des Forces de défense et de sécurité ;

  • de prévenir et de lutter contre les menaces intérieures et extérieures ;

  • de favoriser la cohésion nationale, les facteurs de paix, connaître les enjeux sociétaux, budgétaires et technologiques de la défense et de la sécurité ;

  • de mettre à la disposition des décideurs les outils nécessaires à la prise de décision en matière de sécurité et de défense ;

  • développer les aptitudes à l’expression orale, dans un environnement socioprofessionnel diversifié, dans le cadre de travaux collectifs en comité.

 

 

La physionomie du cycle 2020 était la suivante :

Effectif de vingt-deux (22) auditeurs dont :

  • Un (01) ressortissant malien ;

  • Deux (02) commissaire de police auditrices ;

  • Un (01) colonel de l’Armée de Terre ;

  • Un (01) magistrat ;

  • Un (01) consultant ;

  • Un (01) parlementaire ;

  • Un (01) ingénieur en Génie civil ;

  • Trois (03) conseillers techniques des ministères ;

  • Deux (02) enseignants chercheurs ;

  • Neuf (O9)  experts des milieux socioprofessionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMMES 

 

1. Forum de Défense et de Sécurité
2. Master en Défense, sécurité et paix
3. Cours d’orientation des Attachés militaires et Hauts fonctionnaires
4. Programme en Sécurité nationale 
5. Les lundis du CHEDS
6. Formation en Sécurité sanitaire

Laisser un commentaire