COURS D’ORIENTATION DES ATTACHES MILITAIRES ET HAUTS FONCTIONNAIRES

 

Le Centre des Hautes études de Défense et de Sécurité (CHEDS) est institué pour satisfaire les besoins de l’Etat en connaissance et expertise sur des questions d’ordre stratégique liées à la sécurité, la politique étrangère, la science, la technologie et les phénomènes économiques et sociaux.

 

 

 

Situé au Boulevard de la Défense x Rue du Port, le CHEDS a pour missions de :

– répondre aux attentes des décideurs politiques sur des problématiques d’ordre stratégique liées à la Défense et à la sécurité;

– participer à la formation des hauts cadres civils et des Forces de défense et de sécurité, par le renforcement des connaissances fondamentales, l’appropriation des clés de compréhension de l’environnement stratégique ainsi que des enjeux liés à la défense, la sécurité et la paix ;

– promouvoir la résolution, par une approche holistique, des questions de défense, de sécurité et de paix intéressant la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA).

 

Ayant pour vocation d’être un pôle de référence au sein de la communauté épistémique africaine, il œuvre à la diffusion de référentiels dans les domaines de la défense, la sécurité et la paix, en s’appuyant sur les trois lignes d’actions ci-après :

– création d’espaces d’échange et de dialogue pour capitaliser et partager les connaissances, le savoir-faire et les expériences des différentes parties prenantes ;

– renforcement des capacités de conception et d’action des leaders par la formation et l’appui-conseil pour développer les compétences à tous les niveaux de prise de décision ;

– recherche-action pour assurer un lien constant entre la réalité et les ambitions, entre la théorie et la pratique.

 

Dans le cadre de l’exécution de ses missions, le CHEDS, en partenariat avec le Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP) et l’Etat – Major général des Armées du Sénégal organise un Cours d’orientation pour Attachés de Défense et Hauts fonctionnaires.

Ce programme annuel vise à préparer les futurs Attachés militaires à leur fonction. Sa cible est constituée par les officiers supérieurs des Forces de défense et de sécurité d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord. Mais elle est élargie, chaque année, aux hauts fonctionnaires civils notamment les diplomates.   

La 10ème session a été organisée dans la période du 07 au 11 mai 2018, au profit d’un effectif total de trente deux (32) auditeurs civils et militaires dont dix (15) sénégalais, en ce qui concerne le contenu des enseignements, deux (02) modules ont été développés.

La formation, qui a été ponctuée d’une visite culturelle enrichissante sur l’île de Gorée, s’est déroulée dans des conditions très satisfaisantes tant sur le plan de l’organisation que sur celui de la qualité des enseignements.

 

Les pays d’origine des auditeurs étrangers sont :

Togo – Cameroun – Guinée Bissau – Guinée – Centrafrique – Brésil – Mauritanie – Gabon – Maroc – Tchad – Tunisie – Mauritanie – Algérie – Côte d’ivoire – Niger – République démocratique du Congo – Cameroun – Congo – Centrafrique – Burkina Faso – Bénin.

 

 

PROGRAMMES 

1. Forum de Défense et de Sécurité

2. Master en Défense, sécurité et paix

3. Cours d’orientation des Attachés militaires et Hauts fonctionnaires

4. Programme en Sécurité nationale

5. Les lundis du CHEDS