CELEBRATIONS SPÉCIALES

« Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix » (JIVEP)

 

Dans le cadre de la célébration de la « Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix » (JIVEP), le 16 mai, le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) a réalisé des capsules vidéos d’hommes et de femmes, qui par leur parcours, concourent à cette culture du vivre ensemble en paix. En effet, l’histoire de cette journée n’est autre chose qu’une « ’idée, née dans la tête d‘un homme, inspirée, puis portée par une parole vivante, vivifiante, source d’espoirs, touchant directement les cœurs, jusqu’à sa concrétisation devenant alors l’affaire de tous ».

Pour le CHEDS, l’objectif principal était de renforcer la sensibilisation sur les enjeux de la JVEP, mais surtout, sur la responsabilité de tous et de toutes, de promouvoir la tolérance, le dialogue, la citoyenneté et la paix.

A partir de ce 10 juin, deux capsules seront publiées hebdomadairement, durant deux semaines. 

 

 

INTERVIEW de Madame Innocence Ntap NDIAYE - Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS)

 

INTERVIEW de Monsieur Kalidou KASSE - Artiste Plasticien

 

 

INTERVIEW de Monseigneur Benjamin NDIAYE - Archevêque de Dakar 

 

 

INTERVIEW du Général de Corps d'armée (2S) Mamadou Mansour SECK - Président du Conseil d'Administration du CHEDS

 

INTERVIEW de Madame Ndèye Marie Diedhiou THIAM - Présidente de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance

 


CELEBRATION DU 8 MARS

 

Dans le cadre de la célébration du 8 mars, le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) partagera avec vous, tout au long du mois de mars, des messages d’hommes et de femmes, sur le thème retenu de cette année : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Pour notre Centre qui œuvre depuis 2015 à faire des femmes, des actrices porteuses de solutions novatrices aux défis sécuritaires, ce partage mettra en exergue des figures sénégalaises contribuant aux  incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires dans un monde post Covid 19.  

 

Rapport Journée 8 mars 2021. CHEDS

 

 

Les capsules