Il s’agit de contribuer à susciter l’intérêt des autorités des médias pour une approche médiatique favorisant un traitement adéquat de l’information en matière de défense et sécurité.

Le Programme des «Petit-déjeuners des Médias », est un espace d’échange et de dialogue favorisant la connaissance, la reconnaissance et facilitant de nouvelles synergies entre les FDS et les médias du Sénégal.

La session inaugurale s’est déroulée le 15 septembre 2015 sur le thème «Analyse de la situation géostratégique de la sous-région : les enjeux pour la défense et la sécurité du Sénégal», communication faite par le colonel Mbaye Cissé

La deuxième édition s’est tenue le 15 Décembre au Cercle de la Rade sur le  thème  « Médias, Défense et sécurité: Mythes et réalités » présenté par Monsieur Cheikh Thiam, Directeur général du journal « LE SOLEIL ».

La 3ème session des «Petit Déjeuner des Médias» a eu lieu au CHEDS le 29 mars 2016; elle avait pour thème «Nouvelle géopolitique du Sahel : défis pour le Sénégal» présenté par le Colonel (ER) Babacar Diouf, Conseiller Spécial du Directeur général (CHEDS) et Monsieur Mamoudou Ibra Kane, Directeur général du Groupe Futurs Médias comme modérateur.
Selon le Directeur général du CHEDS, le général de brigade Paul Ndiaye, le thème choisipour cette journée, a été élaboré en tenant compte de l’actualité et du terrorisme; il s’agit de faire une analyse stratégique de l’évolution des menaces à divers niveaux. « Peut-on parler d’une nouvelle géopolitique du Sahel ? Quels sont les enjeux pour le Sénégal en termes de défense et de sécurité ? Quid du rôle des médias dans cette configuration en constante évolution ?».
Cette première session de l’année 2016 a suscité des débats de très haute facture accompagnés de suggestions pertinentes relatives au rôle des médias, à la nécessité de formation à tous les niveaux sur les questions de défense et de sécurité et à la nécessaire complémentarité entre Forces de Défense et de Sécurité et médias.
Selon Mme Eugénie Aw Ndiaye, coordinatrice du programme Médias, «pour parer aux dérives, il faut un dialogue fondé sur la parole mutuellement partagée et les acteurs des forces de défense et de sécurité veulent ce dialogue».
La prochaine session est prévue le mercredi 13 juillet 2016 sur le thème « Existe-t- il une géopolitique africaine des médias ».



OÙ NOUS TROUVER

  • Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité, Boulevard de la Défense X Rue du Port, derrière le siège de la BCEAO
  • +221 33 822 91 67
  • www.cheds.edu.sn

LIENS UTILES

bientôt disponible
© 2013 Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité - All Rights Reserved