Ce programme a pour but d’améliorer la contribution de l’Assemblée nationale du Sénégal aux processus de sécurité et de la défense pour l’instauration /et ou la restauration d’un environnement national et régional sécurisé, pacifié, favorable au développement et au bien-être des communautés et des individus.

Le P2DSP vise à donner aux membres de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale des clés et outils leur permettant de mieux jouer leur rôle dans le processus de sécurité conformément à ses nouvelles  exigences.

 

Activités

Le lancement de ce programme a eu lieu les 26, 27 et 28 mai 2015 en partenariat avec l’Office National de Formation Professionnelle au Good Rade ; la deuxième édition s’est tenue au Cercle de la Rade les 20 et 21 octobre 2015

Ces deux activités du P2DSP ont permis de rassembler 40 personnes  parmi lesquels les Présidents et des membres des commissions Défense et sécurité, des Finances, des Affaires étrangères, des Lois, de l’Environnement, de la Santé. D’éminentes autorités de l’armée, de la police et de la gendarmerie y ont pris part.

Le programme qui a porté entre autres sur les fondamentaux du concept de défense et sécurité, les rôles et missions des FDS, ainsi que la sécurité humaine, les responsabilités et prérogatives des élus répond à un réel besoin des parlementaires.

Général de brigade (2S) El Hadj Alioune SAMBA

 « Il s’agit, d’analyser les habitudes et comportements de l’ «homo senegalensis» qui menacent la cohésion nationale et alourdissent la marche du pays vers un développement harmonieux ». L’ampleur des défis et la complexité des menaces sécuritaires imposent de développer chez les sénégalais un esprit de défense et de sécurité ».

 

Général de brigade (2S)  Mamadou KANDJI

« Les parlementaires devraient démultiplier les connaissances acquises au cours de cet atelier, en sensibilisant leurs collègues mais également en  menant un plaidoyer permanent notamment lors de rassemblements politiques. La sécurité va au-delà de la dimension militaire: elle est devenue multidimensionnelle. Par conséquent, la lutte contre l’insécurité, quelle que soit sa forme, doit être une affaire de tous les citoyens ».

 

Alphonse Diop, Administrateur d’Assemblée , ancien Directeur des  Services de l’Administration Générale de l’Assemblée nationale

« Il faut reconnaitre le caractère désuet de la loi n°70-23 ; il y a nécessité de susciter la réflexion pour une meilleure  prise en charge, par les parlementaires, de nouvelles préoccupations exprimées en matière de défense et de sécurité ; ainsi les menaces, risques et vulnérabilités sur le territoire national aussi bien qu’au niveau de nos frontières pourraient faire l’objet d’une nouvelle législation à intégrer dans la politique nationale de Défense et de Sécurité ».

 

Matar Diop, Commissaire de Police Divisionnaire de Classe Exceptionnelle, Coordinateur national du comité interministériel de la lutte contre la drogue

« Les  peines prononcées jusqu’ici dans les cas d’affaires de  terrorisme ne sont pas à  la hauteur de la gravité des actes commis. Nous préconisons une révision du code pénal  avec des sanctions plus sévère, révision qui doit, être accompagnée d’une  formation des agents judiciaires« .

 

 

PROGRAMMES

téléchargement

 

 

« Le P2DSP est l’occasion de bénéficier de communications d’experts triés sur le volet pour mener les parlementaires dans les arcanes d’une thématique sensible, complexe, mais vitale , celle de la défense et de la sécurité, soyons assidus, curieux et je vous invite à saisir cette belle opportunité pour approfondir nos connaissances, exprimer nos préoccupations et partager nos expériences; faisons vraiment de ce séminaire un vrai rendez-vous du donner et du recevoir pour être encore plus aptes à accomplir  notre mission « .

Honorable député  Alpha Baldé., Président de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée Nationale

OÙ NOUS TROUVER

  • Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité, Boulevard de la Défense X Rue du Port, derrière le siège de la BCEAO
  • +221 33 822 91 67
  • www.cheds.edu.sn

LIENS UTILES

bientôt disponible
© 2013 Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité - All Rights Reserved