BIOGRAPHIE DU DIRECTEUR GENERAL

Le Général de brigade Paul NDIAYE, Directeur général du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) est issu de la 2ème promotion de l’Ecole Nationale des Officiers d’Active (ENOA) de Thiès, 1982-1984.

COMMANDEMENT ET OPERATIONS

Il entame sa carrière au bataillon de Commandos (BATCODOS), le 12 septembre 1984 où il a gravi tous les échelons de commandement de ce prestigieux corps de troupe et participé, dès juillet 1985, à la quasi-totalité des opérations conduites par ce bataillon à l’étranger et sur le territoire national, particulièrement dans la Région de Ziguinchor.

Du reste, c’est au cours de l’opération Gabou en République de Guinée-Bissau (1998) qu’il prendra le commandement dudit bataillon.

De retour au Sénégal, il mènera plusieurs opérations d’envergure à la tête du BATCODOS jusqu’en mai 2000.

Le Général de brigade Paul NDIAYE, totalise seize (16) ans et demi, au sein de cette formation, essentiellement consacrés aux opérations. Par ailleurs, autres faits marquants, il a été le premier Commandant d’unité de la 3ème Compagnie Commandos de 1988 à 1990 et Commandant de la Zone militaire n°5 à Ziguinchor de 2008 à 2010.

FONCTIONS D’ETAT-MAJOR

Au cours de sa carrière, le Directeur général du CHEDS a occupé plusieurs fonctions en état-major parmi lesquelles celle de rédacteur, chef de division, Commandant de la formation, et chef de chaîne au sein de l’Armée de Terre (EMAT) ainsi qu’à l’Etat-Major Général des Armées (EMGA). A ce titre, en tant que première autorité du Centre Opérations Permanent des Armées (COPA) devenu Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO), il a fortement contribué à faire de cette structure un outil de veille, d’anticipation, d’orientation et de décision dans la conduite des opérations à l’intérieur et à l’extérieur du Sénégal.

En sa qualité de chef de la Division Technique Emploi (DTE) et de Sous-Chef Opérations, à l’EMGA, il a été pendant plus de cinq (05) ans au cœur de l’organisation d’évènements importants de la vie des Armées (opérations, entraînements, cérémonies, coopération).

 EXPERTISES

Le Général de brigade Paul NDIAYE a également pris part à plusieurs exercices, ateliers et séminaires internationaux.

Dans ce cadre, il a participé au Senior Workshop on International Rules Governing Military Operations (SWIRMO) consacré au Droit International Humanitaire (DIH) organisé par la Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en partenariat avec le Gouvernement sud-africain.

Dans le domaine du maintien de la paix, le Général NDIAYE a occupé les fonctions de Commandant de contingent et Commandant de secteur en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo (RDC). Dans le même registre, il a suivi avec succès le Senior Mission Leaders Course (SMLC) organisé par l’Organisation des Nations unies (ONU) au Danemark en avril 2014 et destiné aux futurs leaders des missions de soutien à la paix.

Membre de plusieurs Groupes de Planification Opérationnelle (GPO) pour le déploiement de Forces de maintien de la paix de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Africaine (UA) et de l’ONU notamment pour le Libéria et le Burundi, il capitalise une expertise avérée dans le domaine de la planification de niveau stratégique et opératif. Ainsi, le Général NDIAYE a participé à plusieurs rencontres du Comité des Chefs d’Etat-Major de la CEDEAO.

Le Général NDIAYE est breveté de l’Ecole supérieure de Guerre de Paris, en France (8ème promotion 2000-2001) et a suivi plusieurs formations à l’étranger dont le cours sur la lutte antiterroriste, en Angleterre, et celui portant sur la stratégie et l’organisation de la défense, au National Defense University (NDU), aux Etats-Unis.

 DISTINCTIONS

Enfin, il est titulaire de plusieurs citations et décorations nationales et étrangères. Il a été, entre autres, promu au grade de commandeur dans l’ordre du mérite, officier dans l’ordre national ivoirien et sénégalais, chevalier de la Légion d’Honneur française et décorés de plusieurs médailles des Nations unies.

PETIT DEJEUNER DES MEDIAS

20H

20H DES MEDIAS

FORUM DES GENERAUX

DECORATION DU DIRECTEUR GENERAL DU CHEDS

OÙ NOUS TROUVER

  • Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité, Boulevard de la Défense X Rue du Port, derrière le siège de la BCEAO
  • +221 33 822 91 67
  • www.cheds.edu.sn

LIENS UTILES

bientôt disponible
© 2013 Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité - All Rights Reserved