fb-unitar

« Si chaque journaliste, chaque producteur de radio, de vidéo, de télévision, de site web, chaque éducateur, chercheur, enseignant etc… s’engageait à relever les gestes de réconciliation, les actes de porteurs de paix qui ont lieu dans son entourage et à leur consacrer des émissions  et des programmes, une cassette vidéo, quelques pages web, un cours, une séance d’animation… Nous aurions tous donné davantage de chances à la paix dans le monde ».

« Puisque les guerres donnant naissance dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. Les médias peuvent en ce domaine sensibiliser l’opinion publique, promouvoir les droits de l’homme et contribuer efficacement à la compréhension internationale » UNESCO

Communication de M. Bacary Domingo MANE : le journalisme de paix

Ce programme  est une activité qui vise à favoriser une appropriation des concepts théoriques et la découverte des réalités du terrain au Sénégal et dans la sous-région en matière de Défense et de Sécurité.

La première édition des 20 H s’est déroulée du 7 au 23 novembre 2015.

Le lancement s’est fait autour du thème « Journalisme, Défense et sécurité : regards croisés », avec pour intervenants Monsieur Bruno Fanucchi (Association Française des Journalistes de Défense) et le colonel Abou Thiam (Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée).

En trois semaines, les participants ont suivi des présentations d’orateurs de très grande qualité venant des Forces de Défense et Sécurité, de l’Université de Dakar, du monde médiatique et du CHEDS.

Les locaux du CHEDS ont abrité la première « session de suivi des 20 heures des Médias» le 4 mai 2016; les auditeurs ayant suivi la première session de formation en 2015 ont débattu autour du thème « Géopolitique africaine du terrorisme» introduit par un officier de la Gendarmerie.

Un sujet d’actualité qui est celui des Opérations de maintien de la paix a été retenu pour la 3éme session, prévue le 20 juin 2016

Du 6 au 22 juin 2016, une nouvelle promotion de journalistes et communicateurs suit la session annuelle des « 20H des Médias ». En effet, ce programme, mis en place pour outiller les médias et communicateurs avec des modules sur les concepts liés à la défense et à la sécurité, l’histoire et le rôle des médias africains, l’internet de la haine, l’éthique et la déontologie, le journalisme de paix et bien d’autres, est reconduit pour l’année 2016.


OÙ NOUS TROUVER

  • Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité, Boulevard de la Défense X Rue du Port, derrière le siège de la BCEAO
  • +221 33 822 91 67
  • www.cheds.edu.sn

LIENS UTILES

bientôt disponible
© 2013 Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité - All Rights Reserved